La Gestion différenciée des Espaces Verts

La Commune s’est engagée dans la gestion différenciée de ses espaces verts pour préserver la nature, protéger la ressource en eau et pour que votre environnement ne soit plus pollué par les pesticides liés à l’entretien de ces espaces.

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est un compromis entre la gestion horticole et la gestion écologique des espaces verts. Le recours aux pesticides et l’éradication de la nature spontanée ne sont plus compatibles avec les enjeux de préservation de l’environnement et en particulier avec la qualité de l’eau.

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation. Les fréquences d’intervention, ainsi que les moyens humains et matériels sont adaptés, en essayant de maintenir une gestion la plus douce possible.

Les espaces verts sont ainsi classés en plusieurs catégories :

 

  • l’espace de prestige bénéficiant d’interventions très fréquentes,
  • l’espace intermédiaire dont l’entretien est moins intensif,
  • l’espace naturel où la faune et la flore spontanées sont favorisées.

 

À quoi sert la gestion différenciée ?

La gestion différenciée permet de favoriser la diversité des êtres vivants et des milieux naturels, appelée biodiversité. Les espaces verts, comme les espaces naturels, servent aussi de lieux de vie pour des espèces animales et végétales sauvages de plus en plus menacées par la destruction ou la fragmentation de leurs milieux naturels. Un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois est aujourd’hui menacé d’extinction !

La suppression des pesticides, améliore la qualité de l’eau du robinet que vous buvez et de l’air que vous respirez. En intervenant moins sur des espaces laissés plus naturels, la gestion différenciée permet de libérer du temps aux agents d’entretien pour mettre en œuvre, sur des petites surfaces, des techniques douces qui demandent parfois plus de temps, comme le désherbage manuel ou mécanique.

 

En quoi consiste la gestion différenciée des espaces verts ?

  • Espacement des fréquences de tonte,
  • Fauche annuelle en fin d’été, sur certains sites, au lieu de plusieurs tontes dans l’année,
  • Paillage des pieds d’arbres, pieds de haies et massifs avec des copeaux de bois,
  • Désherbage alternatif : thermique, mécanique, manuel ou pas de désherbage
  • Taille douce des arbres et arbustes,
  • Enherbement spontané des espaces minéraux non fréquentés.

 

Toutes ces pratiques font évoluer l’aspect des espaces verts

À chacun de s’habituer et de faire évoluer son regard en tolérant davantage l’herbe qui pousse autour de nous. C’est la qualité de notre environnement et le bien-être de tous qui en dépend !

Dreslincourt (à côté du city-stade)

Dreslincourt (à côté du city-stade)

Stade du Saussoy

Stade du Saussoy