SIARD – Étude des réseaux d’eaux usées et pluviales en cours

Actualité du 6 mai 2022

Le SIARD de Ribécourt-Dreslincourt avec le concours des communes de Ribécourt-Dreslincourt, Pimprez et Montmacq a confié aux bureaux d’études Verdi Ingénierie Cœur de France, la réalisation du schéma directeur d’assainissement des eaux usées et pluviales. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux de l’assainissement existant, d’identifier les dysfonctionnements et de proposer des solutions pour y remédier.

Cette étude a été lancée dans le but d’améliorer le fonctionnement du système d’assainissement et de lutter contre les inondations dues au ruissellement des eaux pluviales.

Durant 18 mois, les ingénieurs et techniciens du bureau d’études Verdi Ingénierie interviendront sur les réseaux d’assainissement aussi bien de jour que de nuit en collaboration avec les communes, le SIARD et SUEZ.

Dans le cadre de cette étude, plusieurs interventions seront menées avec notamment des reconnaissances des réseaux, des campagnes de mesure de débit sur les réseaux d’assainissement, des tests à la fumée et des inspections télévisées.
L’ensemble de ces interventions permettra de recenser les problèmes majeurs du système d’assainissement et de préconiser des solutions pour améliorer son fonctionnement.