Entretien des trottoirs : Riverains, vous êtes concernés !

Actualité du 26 juin 2023

 Le balayage / La Commune organise un nettoyage régulier des voies publiques. La propreté des trottoirs incombe aux propriétaires, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux commerçants et entreprises. Ils sont tenus d’assurer le nettoyage des trottoirs sur toute la largeur, au droit de leur façade, en toute saison. Les balayures et les feuilles mortes (surtout à l’automne) ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Le désherbage / La Commune organise le désherbage des caniveaux. Le désherbage des trottoirs incombe aux propriétaires, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux commerçants et entreprises. Ils sont tenus de désherber au pied des murs, au droit des façades et en limite de propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires proscrits depuis le 21 mars 2017. Chaque administré, propriétaire ou locataire a aussi l’obligation d’entretenir ses haies afin d’éviter tout débordement de végétation sur la voie publique.

  • Depuis le 1er janvier 2019, la vente de pesticides est interdite aux particuliers.
Les déchets végétaux résultant des opérations de désherbage doivent être ramassés et présentés à la collecte des déchets verts ou emmenés à la déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt. Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.