Entretien des trottoirs/Jardinage et bricolage chez soi

Entretien des trottoirs : Riverains, vous êtes concernés !

L’entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison. En cas de d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée.

Le balayage

La Commune organise un nettoyage régulier des voies publiques. La propreté des trottoirs incombe aux propriétaires, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux commerçants et entreprises. Ils sont tenus d’assurer le nettoyage des trottoirs sur toute la largeur, au droit de leur façade, en toute saison.

Les balayures et les feuilles mortes (surtout à l’automne) ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Le désherbage

La Commune organise le désherbage des caniveaux. Le désherbage des trottoirs incombe aux propriétaires, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux commerçants et entreprises. Ils sont tenus de désherber au pied des murs, au droit des façades et en limite de propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires proscrits depuis le 21 mars 2017. Chaque administré, propriétaire ou locataire a aussi l’obligation d’entretenir ses haies afin d’éviter tout débordement de végétation sur la voie publique.

Au 1er janvier 2019, la vente de pesticides sera interdite aux particuliers.

Les déchets végétaux résultant des opérations de désherbage doivent être ramassés et présentés à la collecte des déchets verts ou emmenés à la déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt. Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Jardinage et bricolage chez soi

L’été est synonyme de jardinage et de bricolage. L’occasion de rappeler les règles d’utilisation des équipements de la maison tels que tondeuses, taille haies, débroussailleuses ou perceuses.

A Ribécourt-Dreslincourt, ces travaux sont autorisés aux jours et horaires suivants* (arrêté préfectoral du 15/11/1999)

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Par ailleurs, le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets, notamment des déchets verts de jardin, est interdit. Nous vous invitons à déposer ces derniers à la déchetterie de Ribécourt-Dreslincourt. Merci de respecter ces règles pour la tranquillité de tous.